Conduire dans l’Europe – Mode d’emploi

vendredi 27 mars
0 commentaire

Est-ce que l’on peut conduire en France de la même manière que dans tous les autres pays d’Europe ?

Euh… Oui et non.

Petit tour sur les réglementations et choses à savoir sur la conduite dans les différents pays d’Europe.

C’est parti ! Let’s Go ! Es ist weg ! Vamonos ! Tousatousa…

PermiGo-Europe

Tout d’abord, le permis de conduire français est valable dans tous les pays de l’Espace Economique Européen. « Super ! Et sinon, je peux circuler dans quels pays avec ? » Il y en a en tout 28 pays membres de l’EEE que vous pouvez retrouver ici.

1 France

 

 

France :

Sens de circulation : Vous voulez vraiment qu’on en parle ? 😉

Limitation de vitesse : 50km/h en agglomération et 130km/h sur autoroute.

Equipements obligatoires : Alors on a le gilet jaune, le triangle de signalisation, l’éthylotest et un constat. Vous pouvez aussi retrouver tous les éléments indispensables dans une voiture ici.

Alcool : Interdiction de conduire si on a plus de 0.5g d’alcool par litre de sang ou 0.25mg d’alcool par litre d’air expiré.

Les plus à savoir : Le mieux c’est de lire notre article sur les choses à savoir sur le permis.

2 Allemagne

 

 

Allemagne :

Sens de circulation : Droite.

Limitation de vitesse : 50km/h en agglomération et 130km/h sur autoroute. Mais il n’y a pas de limitation de vitesse en soit sur autoroute. Attention quand même hein !

Equipements obligatoires : Idem qu’en France avec en prime une trousse de premier secours. Parce que c’est toujours bien d’avoir des pansements si on s’écorche le doigt après être allé aux toilettes derrière un buisson.

Alcool : Tolérance zéro pour les moins de 21 ans et les jeunes conducteurs. Pour les plus de 21 ans, comme en France, un taux supérieur à 0.5g par litre de sang est interdit et pénalisé.

Les plus à savoir : Les voitures polluantes sont interdites de circulation dans certaines villes et les autoroutes allemands ne sont pas payants. Voilà voilà…

3 Angleterre

Angleterre :

Sens de circulation : A gauche toute !

Limitation de vitesse : Indiqué en miles (mph) elle est de 30mph en agglomérations (soit 50km/h) et de 70mph sur autoroute (soit 112km/h). Et on a bien dit 112 ! Il y a des radars partout en Angleterre alors faîtes attention.

Equipements obligatoires : Identiques à ceux de France.

Alcool : Comme en France, il est interdit de rouler avec plus de 0.5g par litre de sang.

Les plus à savoir : Attention au stationnement. Deux lignes jaunes signifient qu’il est interdit de stationner en tout temps, et une ligne jaune signifie qu’il est interdit de stationner pendant la journée. Ah ! Et au fait, les autoroutes ne sont pas payantes.

4 Suisse

Suisse :

Sens de circulation : Droite

Limitation de vitesse : 50km/h en agglomération et 120km/h sur autoroute.

Equipements obligatoires : Triangle de signalisation, gilet jaune, trousse de secours et extincteur.

Alcool : Idem qu’en France, pas plus de 0.5g par litre de sang et 0.1g pour les jeunes conducteurs et leurs accompagnants.

Les plus à savoir : Pour circuler sur autoroute vous devez acheter une petite vignette valable un an d’une valeur de 32€ qui remplace le prix des péages. Vous devrez également allumer vos feux de croisement le jour..

5 Espagne

Espagne :

Sens de circulation : A la derecha (Droite).

Limitation de vitesse : A 50km/h en agglomération et 120km/h sur autoroute.

Equipements obligatoires : Il faut donc un super gilet jaune, deux triangles (oui oui, deux triangles) de signalisation et une boite d’ampoule.

Alcool : 0.5g par litre de sang et 0.3g/l pour les jeunes conducteurs.

Les plus à savoir : L’usage du klaxonne est strictement interdit en Espagne. Pour râler il faudra du coup ouvrir la fenêtre pour crier. Les détecteurs de radars dans les véhicules sont également interdits.

6 Belgique

Belgique :

Sens de circulation : Droite

Limitation de vitesse : 50km/h en agglomération et 120km/h sur autoroute.

Equipements obligatoires : un triangle de signalisation, une trousse de secours, un extincteur et un gilet jaune rétroréfléchissant super tendance.

Alcool : 0.5g par litre de sang pour tout le monde

Les plus à savoir : La couleur des panneaux est inversée par rapport aux panneaux français. Les panneaux bleus indiquent des routes nationales et non des autoroutes et les panneaux verts indiquent des autoroutes. De plus les autoroutes sont gratuites mais ne disposent pas de beaucoup d’airs de repos.

7 Italie

Italie :

Sens de circulation : A droite

Limitation de vitesse : 50km/h en agglomération et 130km/h sur l’autoroute

Equipements obligatoires : Un gilet jaune et un triangle de signalisation. De plus, pour circuler en Italie il faut impérativement apposer un autocollant du pays de provenance sur la voiture.

Alcool : 0.5g par litre de sang et tolérance 0 pour les jeunes conducteurs.

Les plus à savoir : Dans un feu tricolore, le rouge peut ne jamais s’éteindre et apparaître en simultané avec la flèche verte. Vous pouvez donc passer.

8 Finlande

Finlande :

Sens de circulation : Droite

Limitation de vitesse : 50 km/h en agglomération et selon la signalisation pour les autoroutes (entre 80km/h et 120km/h).

Equipements obligatoires : Identique à ceux de France

Alcool : A partir de 0.22g par litre de sang il est interdit de conduire. Donc attention à ce que vous buvez en soirée.

Les plus à savoir : Il est obligatoire d’allumer ses feux de croisement le jour.

9 Pologne

Pologne :

Sens de circulation : A droite

Limitation de vitesse : 50km/h pour les agglomérations pouvant être descendu à 20km/h dans les zones d’habitat dense et pouvant aller jusqu’à 140km/h sur autoroute.

Equipements obligatoires : Un triangle de signalisation et un extincteur

Alcool : On ne peut pas dépasser les 0.2g par litre de sang. Au delà de 0.5g par litre, le conducteur est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 2 ans.

Les plus à savoir : L’allumage des feux de croisement est obligatoire de jour comme de nuit. Un autocollant du pays de provenance doit également être visible sur la voiture.

Alors, qu’elle sera votre prochaine destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *