Les gestes de premiers secours bientôt obligatoires pour le permis

vendredi 13 mars
1 commentaire

Lorsqu’on est témoin d’un accident de la route, il faut avoir le réflexe de prévenir les secours quand celui-ci est grave mais il peut également s’avérer utile de connaître les gestes de premier secours si la personne est en danger. Le Sénat a voté ce mercredi 10 avril, l’obligation de l’apprentissage des premiers soins dans la formation au permis de conduire.

PAS

Lors d’un accident en voiture, que l’on soit témoin ou accidenté léger, il faut toujours avoir le réflexe du PAS. Du quoi ? Le PAS est le moyen mémo technique pour les mots Protéger, Alerter, Secourir qu’il faut bien avoir à l’esprit lors d’un accident.

Lors d’un accident, je fais le premier PAS !

Protéger :

– Ne pas se garer juste à côté de l’accident pour éviter les sur-accidents causés par les autres automobilistes. Mettre son gilet jaune pour être bien visible également (c’est bien de sauver des vies, mais faut-il encore s’assurer qu’on ne met pas en danger la sienne).

– Couper le contact de la voiture accidenté et mettre les feux de détresse.

– Mettre les passagers de/des voiture(s) accidentée(s) en lieu sûr.

– Poser le triangle de signalisation au minimum 30 mètres avant l’accident.

Alerter :

– Par téléphone au 15 (Samu), 18 (pompier) ou 17 (gendarmerie).

– Via les bornes d’appel situées derrière la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute.

– Il faudra donner le plus de renseignement possible : zone de l’accident, numéro de voie ou numéro de l’autoroute, le nombre de voitures accidentées et le nombre de personnes blessées.

Secourir :

– Si les blessés sont conscients, parlez leur, rassurez les et essayer de faire une analyse d’où ils pourraient avoir mal pour permettre aux ambulanciers de gagner du temps. N’hésitez pas à les recouvrir avec des couvertures de survie. Bien évidemment, si les blessés ont des coupures ou hémorragies, essayez de les stopper.

– Si les blessés sont inconscients, pratiquez les gestes de premiers secours…

…et c’est bien là qu’est le problème.

La plupart des personnes ne connaissent pas les gestes de premiers secours. C’est pourGestion-premiers-secours-PermiGo cette raison que le Sénat a décidé d’obliger la formation aux premiers secours lors de l’apprentissage de la conduite.

Ces premiers gestes prennent la forme de :

– Si la personne est inconsciente mais respire correctement, positionnez la de côté en position latéral de sécurité (sur le côté, le bras et la jambe supérieur posés en avant pour éviter que la personne ne bascule et s’étouffe, schéma ci-joint).

– Si la personne est inconsciente et ne respire pas, allongez la sur le dos, vérifiez que ses voies respiratoires ne sont pas obstruées, positionnez sa tête en arrière, et commencez le massage cardiaque et le bouche à bouche jusqu’à l’arrivée des secours qui prendront le relais.

Si vous avez le moindre doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter le site de la Croix Rouge.

1 commentaire

  • Elsa Mondriet dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *