Passer son code… au lycée ?

samedi 7 février
0 commentaire

Depuis plusieurs semaine la loi Macron fait parler d’elle. En plus de passer plusieurs examens du code de la route comme l’ASSR1 et l’ASSR2, c’est maintenant officiel, les lycéens pourront passer leur code directement au lycée.

Oui, super, mais en quoi ça consiste ?

Plusieurs buts à cet amendement

Le premier objectif est de faciliter l’accès au permis de conduire aux jeunes. Les lycéens pourront alors, dans leur établissement en dehors de leurs heures de cours, s’entraîner au code de la route et de passer l’examen théorique. Si les jeunes rechignent à s’entraîner au code de la route (« c’est trop loin de chez moi », « il faut attendre que l’auto-école ouvre pour faire des séances de code »,…) c’est le code de la route qui sera accessible directement dans les lycées.

Le coût du permis serait Le permis de conduire chez PermiGoalors réduit ce qui permettrait son accessibilité à un plus grand nombre de personne. Le coût du permis de conduire est en moyenne de 1200€ (code et heures obligatoires) et 29,9% des jeunes le financent entièrement chaque année. Une plus grande partie de la population qui ne peut pas se financer le permis pourrait alors profiter de ces nouveaux changements.

Les délais d’attente pour passer le permis de conduire seraient alors réduits et les examinateurs pourraient se concentrer uniquement sur les épreuves pratiques du permis de conduire. Un délais d’attente qui est compris entre 4 à 6 mois ce qui oblige les personnes à prendre des heures de conduite supplémentaires en attendant leur date de passage. Ces délais devraient alors être réduits avec cet amendement.

 

Un permis qui devient indispensable pour se lancer dans la vie professionnelle serait alors à la portée de tous et dès le plus jeunes âges. Rappelons que la conduite accompagnée est possible maintenant dès l’âge de 15 ans dans toutes les villes de France.

Après votre code, il ne vous restera plus qu’à trouver une super auto-école !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *