« Prix Innovation sécurité routière 2017 » : des solutions positives pour mieux former les automobilistes

mercredi 22 mars
0 commentaire

C’est une grande première : la Sécurité routière a remis 4 prix de l’Innovation au siège de Google France.

prix innovation sécurité routièreAlors que le nombre de morts sur les routes en France est en constante augmentation depuis 3 ans, plus d’une centaine de start-up ont candidaté à ce prix, avec des solutions innovantes pour mieux former les apprentis conducteurs et aider les automobilistes à être plus responsables.

 

Un Prix innovant et un jury de haut niveau

 

Pour être éligibles, les innovations, qu’elles soient technologiques ou non, devaient contribuer à la sécurité routière au sens le plus large : auto, moto, vélo, cyclo, piétons, amélioration des comportements, prévention des risques et infrastructures. Les innovations pouvaient donc par exemple correspondre à un objet qui aide à la conduite, un nouvel équipement de sécurité ou encore une application… À la clé, pas de subvention mais le droit pour les gagnants d’utiliser le label « Prix innovation sécurité routière 2017 », gage de sérieux et de qualité.

Le jury, présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, était composé de personnalités issues d’horizons très divers, avec entre autres Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, Christophe Guyot, ancien pilote moto français, Laurent Michel, directeur Général de l’Energie et du Climat (DGEC), ou encore Gilles Babinet, “champion du numérique de la France” auprès de la Commission européenne.

 

Les lauréats 2016

 

  • J’AACcélère est une application destinée aux personnes en conduite accompagnée. L’application enregistre les informations sur le trajet des jeunes automobilistes – conditions météo, nombre de stops, densité de la circulation – dans un « carnet de conduite numérique » qui permet à l’école de proposer une pédagogie la plus adaptée.

 

  • Liberty Rider est une application pour moto qui lance une alerte au conducteur si elle détecte une perte de vitesse globale. En cas de non-réponse, l’application appelle la personne pendant 1 minute et si elle ne décroche pas, elle contacte les proches et transmets les informations médicales de l’automobiliste aux secouristes.

 

  • Awaken Car est un boîtier connecté capable d’avertir le Samu lors d’un accident et de diagnostiquer l’état du moteur d’un véhicule. L’application permet également de vérifier l’état d’un véhicule d’occasion lors de l’achat.

 

  • Good Angel est une entreprise qui propose un éthylotest connecté sur smartphone. Si le conducteur présente une alcoolémie supérieure à la limite légale, l’application lui propose une prise en charge par le biais d’un service d’accompagnement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans le monde entier.

 

Une édition 2018 déjà prévue

 

Forte du succès de ce Prix, une deuxième édition du Prix Innovation sécurité routière est d’ores et déjà sur les rails. L’ouverture des candidatures est prévue pour le 1er juin prochain sur le site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *