Top 5 des questions à se poser avant de planifier un voyage en voiture

lundi 25 juillet
3 commentaires

Ca y est vous avez votre permis en poche et l’heure du premier long trajet en voiture est arrivée ? Cet été sera peut être l’occasion de prévoir vos premières vacances entre amis en tant que conducteur officiel ! Mais si l’euphorie et l’excitation sont là, il y a quand même plusieurs points à ne pas négliger lorsque l’on part à l’étranger, que l’on voyage sur de grandes distances. Nous avons donc rencontré l’équipe YouDrive de Direct Assurance, afin de leur poser 5 questions essentielles pour bien préparer ses trajets de vacances !

 

1/ Je pars en vacances à l’étranger : mon permis et mon assurance y sont-ils valides ?

Chaque pays a sa propre législation et ses règles de circulation. Vous êtes incollable sur les règles en France, mais qu’en est-il de l’Angleterre avec leur sens de circulation inversé ou des Etats-Unis et de la réglementation propre aux différents états ?

Pour ce qui est du permis français, il pourra suffire dans certains pays hors de l’Europe. Dans d’autres pays, il vous sera réclamé un permis international qu’il est nécessaire de demander avant votre départ de France. Tout est expliqué ici.

 En ce qui concerne l’assurance du véhicule, il faut savoir que dès lors qu’il est immatriculé dans un pays membre de l’Union européenne, le conducteur est couvert dans toute l’Europe aux mêmes garanties que dans son pays d’origine. Il peut y avoir d’autres pays couverts par l’assurance ; si c’est le cas, ils sont inscrits sur la carte verte remise par l’assureur. Et si votre pays de destination n’est pas pris en charge, il est toujours possible de souscrire une assurance particulière le temps de votre séjour. Un simple appel à votre assureur vous indiquera les démarches à suivre.

 

2/ Je pars en vacances avec mes amis, puis-je leur prêter mon véhicule sans risque tout en continuant à être assuré ?

Il est prévoyant de se poser cette question lorsque l’on part à plusieurs et que l’on souhaite se partager les trajets.

Votre assurance auto couvre tous les conducteurs de votre véhicule au même titre que le conducteur principal, même si ils ne sont pas déclarés sur le contrat. En revanche, en cas d’accident responsable, une franchise plus importante sera demandée, et le conducteur principal auquel est rattaché le contrat d’assurance pourra se voir attribuer un malus de conduite.

Veillez donc à avoir confiance en vos amis et surtout en leur (bonne) conduite 🙂

visuel Article Permigo

 

3/ Comment éviter que ma voiture soit la cible des personnes mal intentionnées ?

De nombreuses infractions visent les véhicules de touristes chaque été, afin de les vider de leurs effets personnels. Il serait quand même dommage que vos premières expériences de conduite tournent mal ! Voici quelques conseils pour éviter cela :

Evitez de laisser des objets de valeur dans votre véhicule, et si vous n’avez pas le choix, ne les laissez jamais en évidence ! Evitez également de laisser votre sac à main ou tout autre objet de valeur sur le siège passager lorsque vous conduisez et que la fenêtre est ouverte. Certaines personnes visent ce genre de comportement en priorité.

 Lorsque vous stationnez, pensez à bien verrouiller votre véhicule et à fermer toutes les fenêtres afin de ne tenter personne.

Stationnez si possible dans des rues bien éclairées ou passantes, cela limitera les risques d’intrusion.

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes connectés qui vous permettront de géolocaliser votre véhicule, comme celui proposé par l’assurance auto-connectée YouDrive, qui permet, en cas de vol notamment, de savoir précisément où est votre véhicule.

Et surtout, ne laissez JAMAIS les papiers du véhicule à l’intérieur !

 

4/ Ma voiture possède-t- elle bien tous les équipements nécessaires et obligatoires ?

Vous le savez sans doute : chaque véhicule doit être équipé d’un gilet de sécurité fluorescent et d’un triangle de signalisation de danger homologués. Avant de prendre la route, pensez à vérifier ces équipements. Ce serait dommage de commencer les vacances avec 750 € d’amende…

Pensez également à avoir un éthylotest (chimique ou électronique) ! Et vous devez surtout penser à l’utiliser après 2 ou 3 cocktails, car il vous dissuadera de prendre la route… les vacances servent à s’amuser, mais en toute prudence.

 

5/ Je m’apprête à faire un long trajet, comment le préparer au mieux ?

Même si vous aimez partir à l’aventure, un long trajet ça se prépare ! Veillez à :

Avoir repéré la route et à avoir choisi votre heure de départ en fonction des prévisions de circulation. De façon générale, prenez la route en étant reposé, de préférence le matin plutôt que dans la soirée ou dans la nuit et surtout, évitez les départs après une journée de travail.

Faire une pause toutes les deux heures, même si vous vous sentez en forme, c’est la base ! Dès les premiers symptômes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes !

Prévoir tout ce qui peut vous permettre de rendre votre trajet agréable : de l’eau fraîche, un GPS ou une carte routière, des lunettes de soleil, une bonne playlist qui plaira à tous et surtout… des passagers sympas 😉

 

Maintenant que vous êtes prêts nous vous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances !

 

A propos de YouDrive

YouDrive est un produit proposé par Direct Assurance qui donne aujourd’hui le pouvoir aux bons conducteurs de payer leur assurance au prix juste, celui qui reflète leur risque réel. Les clients ont ainsi la possibilité d’installer ou de faire installer gratuitement dans leur voiture, la DriveBox qui analyse leur comportement au volant et permet ainsi d’adapter le prix de leur assurance à la qualité de leur conduite. Comme un forfait téléphonique, la prime mensuelle évolue en fonction du score de conduite réalisé le mois écoulé, avec une réduction pouvant atteindre 50% de la prime de base. Plus d’informations sur le site YouDrive.

3 commentaires

  • Un article très intéressent je l’ai lu au bons moments

    Merci beaucoup

  • Jeff dit :

    Merci pour vos conseils ! Avec cet article, il ne manque plus qu’à tailler la route avec une bonne compagnie et en toute tranquillité !

  • Jessie dit :

    Article très intéressant. Et très détaillé aussi. Tous les conseils pour partir entre amis sont là. D’autant plus que les vacances entre amis promettent toujours d’être merveilleuses.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *