Voiture autonome et permis de conduire

mercredi 22 février
0 commentaire

Vous pensiez vraiment qu’avec l’arrivée des voitures autonomes, le permis allait devenir inutile ?

 
voiture autonome
 

LE CONCEPT DE LA VOITURE AUTONOME : UNE BELLE INVENTION

La voiture autonome c’est, comme son nom l’indique, un véhicule conçu pour se déplacer de manière autonome, sans intervention humaine. D’un point de vue technique, l’enjeu est d’assurer aux passagers une fiabilité dans toutes les situations notamment dans des environnements complexes comme les zones urbaines, et tout ça sans aucune infrastructure spécifique.

Bref, la voiture autonome c’est une voiture qui roule toute seule, un peu comme dans les films de science-fiction.

Et il faut savoir que les voitures autonomes ont de grandes ambitions : les constructeurs espèrent réduire considérablement le nombre d’accidents en diminuant drastiquement l’erreur humaine à la source de nombreux accidents. Certaines études vont jusqu’à affirmer que les accidents sur la route devraient ainsi être réduits de 80% d’ici 25 ans.

 

QUAND LA TECHNOLOGIE DOIT CHOISIR À VOTRE PLACE

Si le nombre d’accidents devrait diminuer, ces derniers resteront malheureusement inévitables. Les futures voitures sans conducteurs seront équipés d’algorithmes en charge « d’optimiser » les situations accidentelles. Autrement dit, ce sera à l’intelligence artificielle (IA) du véhicule d’arbitrer, à la place du conducteur, entre la vie des passagers ou celle d’éventuels piétons ou motards.

Bref, dans certains cas les implications éthiques et légales risquent d’être très compliquées. Beaucoup de gens, vont probablement réfléchir à deux fois avant d’acheter un véhicule programmé pour sacrifier son propriétaire plutôt qu’un motard sans casque, par exemple.

 

MÊME SI LA VOITURE DU FUTUR VOUS INSPIRE, LE PERMIS RESTE OBLIGATOIRE !

Alors oui, plusieurs États américains (Californie, Floride, Nevada, Michigan) ont donné leur aval pour tester sur leurs routes les voitures autonomes.

Mais pour le moment, les textes de lois existants sont catégoriques : même en ce qui concerne les voitures autonomes il est obligatoire de détenir un permis de conduire pour rouler sur les routes. Tout simplement parce qu’en cas de défaillance du système, les conducteurs de véhicules autonomes doivent être capables à tout instant de reprendre le volant.

 
permis robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *